Partager
Vous êtes ici : Version françaiseProgramme

Programme

19 septembre 2025

Session 1 : Fin de la solidarité internationale et multilatéralisme reconfiguré ?

Lieu - MAME 10h45-12h30

Cette table ronde abordera les évolutions du multilatéralisme contemporain à travers le prisme des relations internationales. Faisant face à de nombreux défis (retour de Trump, essor des illibéralismes, dysfonctionnements institutionnels), cette forme de coopération politique et diplomatique internationale se montre pourtant résiliente et se recompose plus qu'elle ne s'effondre. En croisant les expertises sectorielles et géographiques, les intervenants exploreront ses multiples facettes et dresseront un panorama plus complexe de la transformation de l'ordre mondial contemporain.

  • Marieke Louis, Maîtresse de conférences-HDR en science politique (Sciences Po Grenoble PACTE, Université Grenoble Alpes) et directrice adjointe du Centre Marc Bloch.
  • Kévin Parthenay, Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Tours
  • Frédéric Ramel, Professeur en science politique à Sciences Po Paris et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI)
  • Modératrice : Julie Gacon, Journaliste et productrice de l'émission "Cultures Monde" à France Culture
 

Session 2 : L’Indo-Pacifique : nouveau centre de gravité, entre coopération et tensions

Lieu - MAME 14h00-15h45

Nous explorerons l'essor de l'économie indienne et ses relations complexes avec la Chine en soulignant les dynamiques économiques et diplomatiques de cette région stratégique. Nous analyserons les défis et opportunités dans une zone marquée par des tensions géopolitiques. Les échanges porteront également sur les alliances changeantes et leur impact sur l'équilibre régional. Cette rencontre mettra en évidence l'importance croissante de l'Indo-Pacifique dans l'économie mondiale

  • Catherine Bros, Professeur d’économie à l’Université de Tours, chercheuse associée à l’institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Isabelle Saint-Mezard, Professeure des Universités et Directrice adjointe d'IFG Lab à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université de Paris 8
  • Mary-Françoise Renard, Professeur d’économie émérite à l’université Clermont-Auvergne
  • Modérateur : Olivier Dalage, Journaliste à RFI et chercheur associé à l’IRIS
 

Session 3 : Le grand retour du protectionnisme ?

Lieu - MAME 16h00-17h45

Cette table ronde sera consacrée aux recompositions contemporaines des échanges internationaux. Face aux désalignements croissants entre partenaires transatlantiques, à la montée en puissance chinoise et aux stratégies de sécurisation des échanges, les intervenants exploreront les dynamiques profondes qui redessinent la mondialisation. Une lecture à l’intersection de l’économie, de la géopolitique et de la stratégie commerciale.

  • Alice Ekman, Directrice de la recherche de l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS).
  • Sébastien Jean, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et directeur de l’Initiative géo-économie à l’IFRI
  • Daniel Mirza, Professeur d’économie à l’Université de Tours et chercheur associé au CEPII
  • Modérateur : Jean-Marc Vittori, Éditorialiste au journal Les Echos


Session de clôture : Quelles recompositions mondiales ?

Lieu - Hôtel de ville de Tours 18h30-20h30

La session de clôture explore les dynamiques actuelles de la recomposition des équilibres mondiaux. Deux intervenants partageront leurs perspectives sur les tendances émergentes et les défis qui façonnent le paysage économique et politique international afin de mieux comprendre les enjeux futurs et d'anticiper les évolutions dans un contexte mondial en mutation rapide.

  • Yves Doutriaux, Conseiller d’Etat, Ancien Ambassadeur de France à l’OSCE et Représentant Permanent adjoint auprès des Nations Unis.
  • Olivier Garnier, Directeur Général, Chef Economiste de la Banque de France
  • Modérateur : Julien Bouissou, Journaliste au journal Le Monde
 

Cocktail de clôture

Mairie de Tours – 20h30 – sur invitation