Partager
Vous êtes ici : Version françaiseIntervenants

Intervenants

Catherine Bros est professeure d’économie à l’Université de Tours et spécialiste de l’économie indienne. Ses travaux, fondés sur deux décennies de recherche, couvrent les enjeux macroéconomiques (politique industrielle, marché du travail, commerce extérieur) et les dynamiques sociales (inégalités, pauvreté, accès aux biens publics) de l'économie indienne. Diplômée de l’ESCP et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle publie ses travaux dans des revues scientifiques internationales et intervient comme experte sur ces questions.


Olivier Da Lage, ancien journaliste à RFI spécialiste des questions internationales, est actuellement chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) où il suit la Péninsule arabique ainsi que l’Inde, pays dans lequel il séjourne plusieurs mois chaque année. Il a publié une vingtaine de livres, principalement consacrés au Golfe Persique et à l'Inde, parmi lesquels L'Inde de A à Z, co-écrit avec Nina Da Lage (André Versaille éditeur), l'Inde, désir de puissance (Armand Colin), Bombay, d'un quartier à l'autre (Bibliomonde), L'Inde, un géant fragile (Eyrolles) et Les Indiens et leurs langues (Bibliomonde).


Yves Doutriaux - Ancien diplômé de l'institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un diplôme d'études approfondies en sciences économiques ( Paris1), ancien élève de l'ENA devenu diplomate: conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l'UE, consul général à Toronto, ambassadeur- adjoint auprès de l'ONU New-York, ambassadeur de France auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe -OSCE- à Vienne. En 2007, il devient Conseiller d'Etat en service au contentieux et à la section des finances. Professeur associé à Paris 1 jusqu'en 2022. Enseigne à l'ESSEC l'histoire des relations internationale. Il préside les chambres disciplinaires nationales d'appel des ordres des architectes et des sages-femmes.Il est administrateur de l'association française pour les Nations unies.
 

Alice Ekman est directrice de la recherche de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE), après y avoir été analyste spécialiste de la Chine et de l’Asie de l’Est.
Elle a également été Responsable des activités Chine à l’Institut français des relations internationales (IFRI), chercheuse invitée à l’Université Tsinghua (Pékin), à l’Université normale nationale de Taïwan (Taipei) et à l’Institut Asan d’études politiques (Séoul).
Parlant couramment le mandarin, elle est titulaire d’un master en relations internationales de la London School of Economics (LSE), d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Parmi ses ouvrages en langue française :
• Chine-Russie, le grand Rapprochement. Paris : Gallimard, 2023.
• Dernier vol pour Pékin. Paris : L’Observatoire, 2022.
• Rouge Vif. L’Idéal communiste chinois. Paris : L’Observatoire, 2020.
• La Chine dans le Monde. Paris : CNRS Editions, 2018.

Bruno Faure, journaliste à Radio France Internationale, présente l'émission hebdomadaire Eco d'ici Eco d'ailleurs consacrée aux grands enjeux de l'économie mondiale. Il y invite experts, universitaires et décideurs économiques.

Julie Gacon présente Cultures Monde sur France Culture, du lundi au jeudi à 11h, une émission qui décline chaque semaine une thématique sur quatre épisodes d’une heure.  De la géopolitique aux questions sociétales, Cultures monde aborde un large spectre de sujets internationaux traités avec des invités principalement universitaires, mais à échelle humaine. Avant de se voir confier ce magazine en 2022 par Florian Delorme, elle a passé quatre années au micro des très matinaux Enjeux internationaux

Olivier Garnier est Chef-économiste et Directeur Général à la Banque de France, en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales.
Avant de rejoindre la Banque de France en 2017, il a exercé diverses responsabilités au Ministère de l’Économie et des Finances, notamment comme Conseiller économique du Directeur du Trésor (1992-1994) puis de plusieurs Ministres (1994-1997). Il a également été économiste à la Réserve fédérale américaine (1990-1992). Entre 1998 et 2017, il a occupé des fonctions au sein du Groupe Société Générale, notamment comme DG-adjoint de SG Asset Management, puis comme Chef-économiste et membre du Comité de direction du Groupe.
Il a été Président de l’Association française de science économique (AFSE) en 2021-2022, et membre du Conseil d’analyse économique de 2002 à 2012. Il est actuellement membre du Conseil national de productivité et des Conseils d’administration de l’École d’économie de Paris (PSE) et du Centre for Economic Policy Research (CEPR).
Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’E.N.S.A.E, et de l’Université Paris-Dauphine.

Sébastien Jean est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle depuis mars 2022. Il est également directeur associé de l’initiative « Géoéconomie et géofinance » à l’Ifri. Membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et du Conseil National de la Productivité (CNP), associé au GEP (Université de Nottingham, R-U) et fellow du CESifo Research Network (Munich, Allemagne), il a été directeur du CEPII, le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale (www.cepii.fr), de 2012 à 2021, après avoir occupé d’autres fonctions à l’INRAE, l’OCDE et au CEPII, et enseigné dans différentes institutions. Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, l’économie industrielle et la géoéconomie. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris-1.
Page personnelle : http://sebastien.jean.eco.free.fr/



Elisabeth Louis - Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille - CERAPS, je suis spécialiste des organisations internationale et du multilatéralisme, notamment dans le domaine économique et social.

 
Marieke Louis est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille, chercheuse associée au CERAPS et membre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM, CNRS). Elle travaille sur les organisations internationales et le multilatéralisme dans les domaines économique et social. 
En 2025 elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches intitulée Les Diplomates du Capitalisme, sur le rôle des organisations patronales internationales et des entreprises privées dans la gouvernance mondiale, et dirigé le dossier "Trump contre les Nations Unies" publié en juin 2025 sur La Vie des idées et l'Observatoire du multilatéralisme. 
Daniel Mirza est Professeur à l'Université de Tours, chercheur associé au CEPII, Globalization and Econommic Policy (Nottingham, RU) et au CEPREMAP Association (Paris).  Il est chercheur au Laboratoire d'Economie d'Orléans, il a co-dirigé une de ses équipes (Economie internationale et Développement Durable) entre 2015 et 2024.  Il est spécialiste des questions de commerce international et des sujets liant liant la globalisation aux conflits, avec un grand nombre de publications dans différentes revues scientifiques à comité de lecture.  Il a été consultant et coordinateur scientifique de plusieurs projets liés au commerce international et aux conflits pour le compte de différents ministères et organisations nationales et internationales telles que l’OCDE ou encore  la Banque Mondiale.

Kevin Parthenay est Professeur des Universités en science politique à Tours et membre Junior de l'Institut Universitaire de France. Il est chercheur associé au CERI/Sciences Po et à l'Université des Nations Unies (UNU-CRIS). Il préside actuellement l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po (OPALC). Ses recherches portent sur les relations internationales en Amérique latine, le multilatéralisme et le régionalisme comparé. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues internationales à comité de lecture et font l'objet d'expertise auprès d'institutions publiques nationales et internationales. 

F rédéric Ramel est professeur des universités en Science politique à Sciences Po Paris et chercheur au CERI depuis 2012. Ancien responsable du programme DATAWAR consacré au rôle des données quantitatives dans l'interprétation des conflits armés (2019-2023), il coordonne le Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) du CNRS. Ses travaux actuels portent sur le multilatéralisme, les représentations du planétaire, la diplomatie musicale et la sensibilité dans les relations internationales. Il vient de publier Espace mondial (Presses de Sciences Po, 2024) ainsi que la traduction anglaise de son ouvrage La bienveillance dans les relations internationales. Un essai politique (CNRS Editions 2022) chez Bristol University Press (février 2025).

 

Jean-Marc Vittori est éditorialiste au quotidien « Les Echos » depuis plus de vingt ans. Il écrit notamment sur la macroéconomie, la politique et la théorie économiques. Il intervient aussi sur les ondes (notamment BFMBusiness). Après avoir fait de l’analyse économique, il a été journaliste puis rédacteur en chef en presse économique magazine, notamment à L’Expansion qu’il a dirigé en 2001-2002. Il a publié plusieurs ouvrages dont « L’effet sablier. Vers la mort des classes moyennes » (Grasset, 2009) et « Vers une gouvernance mondiale » (Autrement, 2010).