Intervenants
Olivier Da Lage, ancien journaliste à RFI spécialiste des questions internationales, est actuellement chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) où il suit la Péninsule arabique ainsi que l’Inde, pays dans lequel il séjourne plusieurs mois chaque année. Il a publié une vingtaine de livres, principalement consacrés au Golfe Persique et à l'Inde, parmi lesquels L'Inde de A à Z, co-écrit avec Nina Da Lage (André Versaille éditeur), l'Inde, désir de puissance (Armand Colin), Bombay, d'un quartier à l'autre (Bibliomonde), L'Inde, un géant fragile (Eyrolles) et Les Indiens et leurs langues (Bibliomonde).
Elle a également été Responsable des activités Chine à l’Institut français des relations internationales (IFRI), chercheuse invitée à l’Université Tsinghua (Pékin), à l’Université normale nationale de Taïwan (Taipei) et à l’Institut Asan d’études politiques (Séoul).
Parlant couramment le mandarin, elle est titulaire d’un master en relations internationales de la London School of Economics (LSE), d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Parmi ses ouvrages en langue française :
• Chine-Russie, le grand Rapprochement. Paris : Gallimard, 2023.
• Dernier vol pour Pékin. Paris : L’Observatoire, 2022.
• Rouge Vif. L’Idéal communiste chinois. Paris : L’Observatoire, 2020.
• La Chine dans le Monde. Paris : CNRS Editions, 2018.
Avant de rejoindre la Banque de France en 2017, il a exercé diverses responsabilités au Ministère de l’Économie et des Finances, notamment comme Conseiller économique du Directeur du Trésor (1992-1994) puis de plusieurs Ministres (1994-1997). Il a également été économiste à la Réserve fédérale américaine (1990-1992). Entre 1998 et 2017, il a occupé des fonctions au sein du Groupe Société Générale, notamment comme DG-adjoint de SG Asset Management, puis comme Chef-économiste et membre du Comité de direction du Groupe.
Il a été Président de l’Association française de science économique (AFSE) en 2021-2022, et membre du Conseil d’analyse économique de 2002 à 2012. Il est actuellement membre du Conseil national de productivité et des Conseils d’administration de l’École d’économie de Paris (PSE) et du Centre for Economic Policy Research (CEPR).
Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’E.N.S.A.E, et de l’Université Paris-Dauphine.
Sébastien Jean est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle depuis mars 2022. Il est également directeur associé de l’initiative « Géoéconomie et géofinance » à l’Ifri. Membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et du Conseil National de la Productivité (CNP), associé au GEP (Université de Nottingham, R-U) et fellow du CESifo Research Network (Munich, Allemagne), il a été directeur du CEPII, le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale (www.cepii.fr), de 2012 à 2021, après avoir occupé d’autres fonctions à l’INRAE, l’OCDE et au CEPII, et enseigné dans différentes institutions. Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, l’économie industrielle et la géoéconomie. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris-1.
Page personnelle : http://sebastien.jean.eco.free.fr/
Elisabeth Louis - Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille - CERAPS, je suis spécialiste des organisations internationale et du multilatéralisme, notamment dans le domaine économique et social.
Marieke Louis est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille, chercheuse associée au CERAPS et membre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM, CNRS). Elle travaille sur les organisations internationales et le multilatéralisme dans les domaines économique et social.
En 2025 elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches intitulée Les Diplomates du Capitalisme, sur le rôle des organisations patronales internationales et des entreprises privées dans la gouvernance mondiale, et dirigé le dossier "Trump contre les Nations Unies" publié en juin 2025 sur La Vie des idées et l'Observatoire du multilatéralisme.